Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

1975-2015 : réédition du 40ème anniversaire, avec une préface d'Eric Auphan et des dessins de Peter Frederick Anson (illustrations originales de 1931)

1975-2015 : réédition du 40ème anniversaire, avec une préface d'Eric Auphan et des dessins de Peter Frederick Anson (illustrations originales de 1931)

Présentation de l'éditeur :

En 1931, le Gallois Peter Frederick Anson fait paraître un recueil intitulé « Mariners of Brittany, Marins de Bretagne », dont il est à la fois l’auteur et l’illustrateur. Henri Queffélec (1910-1992) est tombé sous le charme des dessins à la plume qui illustrent l’ouvrage. Anson en effet a dessiné des scènes parfois oubliées depuis et des lieux dont beaucoup ont radicalement changé. Surtout, il a su fixer l’esprit de ces scènes et de ces lieux ; son témoignage est inestimable. Pour accompagner les dessins d’Anson, les mettre en perspective — « en contre-point » — alors que plus de quarante ans se sont écoulés (la première édition d’ Ar Mor est datée de 1975), Henri Queffélec reprend la plume, pour « veiller, autant qu’il est en nous, au salut de l’Armor »... Un ouvrage balançant entre passé et modernité du dernier quart du XXe siècle. Ar Mor, marins, ports et bateaux de Bretagne n’était plus disponible en édition de qualité depuis de nombreuses années, le voici à nouveau disponible, tout juste 40 ans après sa première édition.

Avant-propos d’Eric Auphan, président de l’Association des Amis d’Henri Queffélec.

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe: