Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

1969-2019 : réédition du 50ème anniversaire, avec une préface d'Eric Auphan

1969-2019 : réédition du 50ème anniversaire, avec une préface d'Eric Auphan

A l’orée de la soixantaine, Henri Queffélec a déjà largement contribué par ses romans, ses essais et ses préfaces, à une «défense et illustration de la matière bretonne». Au moment où le monde de sa jeunesse prend irrémédiablement fin, il accepte de se livrer à un vagabondage armoricain en rédigeant une « Etude historique et artistique des hauts-lieux de la Bretagne, accompagnée de documents anciens, de photographies et d’une carte ». Ce texte comme ces images revêtent une précieuse valeur de témoignage sur l’Armor et l’Argoat à la fin des années 1960. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, Eric Chaplain a suivi leurs traces au sens propre pour offrir au lecteur du XXIe siècle des photographies en couleur, comme des ricochets temporels qui font écho à la plume queffélécienne... (extrait de l’Avant-propos, d’Eric Auphan).

Henri Queffélec (1910-1992) né à Brest, écrivain, essayiste. Il est considéré comme le romancier maritime français par excellence du XXe siècle, auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par la Bretagne natale et la mer.

L’Association des Amis d’Henri Queffélec et les Editions des Régionalismes ont prévu de rééditer l’ensemble de son oeuvre bretonne et maritime sur la période 2013-2023, à raison de trois ouvrages par an. Les sites présentés dans l’ouvrage sont : Carnac, la pointe du Raz, Saint-Malo, les sommets armoricains, les enclos paroissiaux, Le Folgoët, St-Pol-de-Léon, Vieux-Marché, Kermaria, Tréguier, Le Faouët, Sainte-Anne-la-Palud et Sainte-Anne-d’Auray.

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: