Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

1969-2013 : réédition avec une préface d'Eric Auphan

1969-2013 : réédition avec une préface d'Eric Auphan

Présentation de l'éditeur :

Publié pour la première fois en 1969, La Mouette et la Croix est un des neuf romans que le célèbre écrivain Henri Queffélec, né à Brest (1910-1992), a consacré aux îles bretonnes.

Qui veut comprendre les îles bretonnes aujourd’hui ne peut faire l’impasse sur leur histoire et leur géographie si particulières. A ce titre, les meilleurs témoignages littéraires sur la vie dans ces petits mondes insulaires sous l’Ancien Régime et la Révolution nous sont offerts par ce grand connaisseur des « travailleurs de la mer » que fut Henri Queffélec.

La petite île de Hoëdic (rebaptisée pour l’occasion "Loadic") est le théâtre de ce roman qui se déroule à cette époque charnière d’avant et après la Révolution de 1789. C’est la vie du Recteur, véritable seigneur de l’île, prêtre réfractaire recherché par les Républicains, et la position stratégique que tient Hoëdic — sorte de no man’s land tacite — entre Anglais et Français qui y interviennent tour à tour sans jamais pouvoir ou vouloir s’y établir, qui ont servi de trame historique pour cet autre roman historique des îles bretonnes.

La Mouette et la Croix s’inscrit parmi les grands romans insulaires français du XXe siècle. Il n’était plus disponible en édition de qualité depuis de nombreuses décennies. Le voici à nouveau disponible, après Un Homme d’Ouessant.

Avant-propos d’Eric Auphan, président de l’Association des Amis d’Henri Queffélec.

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe: